Visite du musée olympique de Lausanne, jeudi 22 avril 2021


« Quelle est la signification de la couleur des anneaux du drapeau olympique ? » C'est par cette question que les élèves de la classe de 4ème sont accueillis dans l'atelier Tous différents, tous gagnants proposé par le musée olympique de Lausanne. Les élèves se sont à peine placés en arc de cercle devant notre Tom coach Evelyne et ils donnent déjà la bonne réponse. Vous pensiez que cela avait un rapport avec les continents ? Et bien vous vous trompez. Le baron Pierre de Coubertin a voulu que toutes les couleurs de tous les drapeaux du monde soient présentes sur le drapeau olympique : le bleu, le rouge, le vert, le jaune et le noir, sans oublier le blanc du fond du drapeau. Ce sont en effet les couleurs universellement les plus courantes.

L'après-midi est donc bien lancée, entre défis et découvertes. Après un court voyage depuis le collège, par le bus et par le métro, nous longeons les quais en passant devant le château d'Ouchy, pour ensuite gravir les escalier qui mènent à l'entrée du musée, sous un beau soleil d'avril. Au programme, un atelier de ¾ d'heure puis une visite du musée de ¾ d'heure également. C'est parfait pour un groupe d'élèves enthousiastes et volontaires.

Sous la férule d'Evelyne, l'atelier se divise en quatre « épreuves » dans lesquelles des groupes de six ou sept élèves doivent agir en équipe, se coordonner, adopter des stratégies et finalement comprendre que tout le monde peut atteindre un résultat et progresser. Nos collégiens sont heureux de parvenir ensemble à monter un kapla ou à faire un parcours sur des paires de skis très particulières. L'esprit olympique, c'est aussi cela : l'entraide et la bienveillance pour aller « plus vite, plus haut, plus fort ».

Toujours guidés par Evelyne, nous nous avançons maintenant dans les différentes pièces du musée olympique. Nous faisons quelques arrêts, notamment dans la salle des torches olympiques - elles sont toutes là, exposées aux yeux des visiteurs, depuis les premières éditions des JO. « Pourquoi la flamme ? » demande notre experte. Le feu, c'est ce qui relie l'humanité, ce qui réchauffe, ce qui permet de cuire des aliments. C'est aussi ce qui incendie. La flamme transmise de main à main par l'entremise d'une torche, c'est un signe de paix universelle, l'autre symbole des Jeux voulus par le baron Pierre de Coubertin.

Nous nous arrêtons enfin dans la salle où des objets olympiques sont exposés, des reliques en tous genres ayant appartenu à des sportifs. « Voici la chaussure de Jesse Owens », annonce Evelyne. C'est une chaussure à première vue basique, en cuir et qui semble légère. Elle a permis à l'athlète américain de remporter quatre médailles d'or aux JO de Berlin en 1936. Ce sont les premières ADIDAS, des chaussures mises au point par le bottier allemand Adolf « Adi » Dassler pour un sportif noir américain venant de Chicago... Des chaussures gagnantes dans une Allemagne nazie qui met au parangon l'aryanisme. La beauté du sport surpasse parfois la folie des hommes, ce qui vaudra d'ailleurs de voir éclore une belle amitié entre Jesse Owens et son concurrent allemand Carl Ludwig « Luz » Long pendant ces JO.


C'est sur cette dernière impression que se termine notre visite. Il est temps de reprendre la route du retour. Le musée olympique de Lausanne a encore tant à nous apprendre. Nous y reviendrons, c'est certain !

17/12/2020 - Présentation de l'Agence mondiale antidopage

Jeudi 17 décembre 2020, nous avons eu le plaisir d'accueillir une personne du bureau européen de l'Agence mondiale antidopage

Pendant 50 minutes, nous avons appris ce qu'était l'AMA, une organisation internationale dont le bureau européen est basé à Lausanne. Nous avons aussi appris ce qu'était le dopage et comment l'AMA agissait pour un sport propre.

05/02/2021 - Semaine olympique et paralympique 2021 : le débat


À l'occasion de la Semaine olympique et paralympique, les élèves ont débattu sur la tenue des prochains JO de Tokyo.
Après avoir regardé un clip sur la Semaine olympique et paralympique et un reportage sur la tenue des prochains JO de Tokyo, les élèves ont abordé les sujets suivants :


- Faut-il faire vacciner les athlètes ? Faut-il s'arrêter aux athlètes ou englober aussi l'encadrement, voire les personnes qui vont produire des images ? Quels problèmes organisationnels et moraux cela pose ? Ne verra-t-on pas une rupture d'égalité (entre athlètes voulant se faire vacciner et athlètes ne voulant pas, entre pays riches et pays pauvres pour proposer un vaccin à leur athlètes, entre les athlètes et le reste de la population et notamment les personnes fragiles à l'égard du virus et qui attendent aussi un vaccin) ?


- Faut-il sinon organiser des « bulles » comme cela se fait lors d'autres compétitions internationales ? Si oui, selon quels critères (entre nations, entre disciplines) ? Quelles sont les conséquences (perte de l'esprit olympique si les athlètes ne se rencontrent pas) ?


La séance s'est terminée sur le message du président du CIO Thomas Bach (en anglais).
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