Les Jeux paralympiques : le cécifoot
Article écrit par Andrea

LE CÉCIFOOTBALL
Le cécifoot appelé aussi football à cinq déficients visuels est un sport handisport pratiqué par des sportifs à déficience visuelle. La première équipe qui fut créée en France est l'As Cécifoot Saint-Mandé en 1987 par Alain Poitier.
LES
RÈGLES
Il existe deux catégories de cécifoot, le B1 pour les non-voyants et le B2 pour les malvoyants. Le cécifoot est un jeu joué à 5 contre 5 avec un gardien (qui lui est voyant). Les joueurs arrivent à repérer le ballon grâce au bruit que les grelots fond à l'intérieur de la balle. Il y a aussi des guides derrière le but adverse pour indiquer à l'attaquant l'emplacement des cages. Les sportifs sont bandés pour que tous les joueurs soient égaux.
LES PARALYMPIQUES
Le cécifoot aux Jeux paralympiques est organisé tel un tournois avec match de poule, 8ème de finale, quart de finale, demi-finale et finale. Les derniers JO paralympiques ont été gagnés par l'Argentine.
Crédit photo : Paris 2024

LE MEILLEUR JOUEUR DE CECIFOOT DU MONDE
Le meilleur joueur de cécifoot du monde est Frédéric Villeroux. Il a des statistiques plus grandes que celle du grand joueur Lionel Messi. Lionel Messi a réussi l'exploit de marquer 91 buts en 69 matchs alors que Frédéric Villeroux a marqué 102 buts en 42 matchs, c'est-à-dire en moyenne 2,5 buts par match. Il joue en équipe de France (il en est même le capitaine) et au FC Girondins de Bordeaux Cécifoot. Il porte bien sûr le numéro 10 dans sa sélection et son club.
Crédit photo : Thierry David pour Sud-Ouest
Voici
un match de l'équipe de France de cécitfoot où Frédéric Villeroux marque un
doublé. Grâce à lui, la France a pu se qualifier en finale des JO Paralympiques.